L’initiative
Mission de C33 : coordination et base pour une construction circulaire
En tant que point de contact central et neutre pour la construction circulaire en Suisse, C33 offre une base pour la coordination et la collaboration. C33 vise à créer une compréhension commune de l'économie circulaire dans la construction et à identifier ce qui est nécessaire pour une mise en œuvre rapide. En collaboration avec des experts, des projets sont lancés pour combler les lacunes existantes en matière d'exigences et de conditions afin de simplifier la mise en œuvre de la construction circulaire. Pour ce faire, C33 crée de la transparence sur les principes de base, permet le développement échelonné de l'expertise et accélère ainsi la mise en œuvre de la circularité.
C33 offre aux acteurs tout au long de la chaîne de valeur de la construction des opportunités d'action concrètes:
Le C33 a été initié début 2023 par CRB et Circular Hub. Le concept et l'orientation ont été créés en collaboration avec Bauenschweiz, Circular Economy Switzerland et le CEA-Lab de l'ETH Zurich. Les entreprises et institutions de la chaîne de valeur de la construction ont apporté leur soutien moral dans une lettre d’intention en 2023.
Image : Signataires de la lettre d'intention pour démontrer leur soutien au projet C33
Définition de la construction circulaire
Pour la coopération au sein de C33, la définition suivante de la «construction circulaire» s'applique:
La construction circulaire consiste à concevoir, utiliser et réutiliser des bâtiments, des espaces et des infrastructures sans consommer inutilement les ressources naturelles, polluer l'environnement et dégrader les écosystèmes. Elle est réalisée de manière économiquement viable et contribue au bien-être des personnes et des animaux. Ici et ailleurs, maintenant et plus tard.
Domaines d'action du travail du C33
Le travail de fond du C33 s'inscrit dans ces quatre domaines d'action : (1) développement du marché, (2) mesurabilité, (3) législation, normes et réglementation et (4) sensibilisation et développement des connaissances.
Dans ces domaines principaux, il est possible de créer un système complet pour la construction circulaire, afin que le secteur puisse agir de manière plus respectueuse des ressources. Pour y parvenir, des experts du secteur ont identifié plusieurs thèmes qu'il s'agit à présent de prioriser et de mettre en œuvre ensemble.
Image : Domaines de travail identifiés pour la réalisation de constructions circulaires en Suisse
Objectifs
Les bases élaborées dans le cadre de C33 doivent permettre aux parties prenantes de passer des commandes circulaires, d'intégrer la circularité dans la planification, de développer des produits circulaires, de mettre sur le marché des modèles commerciaux circulaires. L’objectif est de réaliser une construction innovante, respectueuse des ressources et neutre pour le climat, où les ressources sont gérées dans un circuit fermé autant que possible.
En 2033, la commande circulaire devrait être la nouvelle norme pour les pouvoirs publics et les grands maîtres d'ouvrage.
Origine de l'initiative
Dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat, la Suisse s'est engagée à réduire ses émissions de 50 % d'ici 2030 par rapport à 1990. Actuellement, il semble que la Suisse ne soit pas en voie d'atteindre cet objectif.
Le secteur de la construction génère globalement environ 40% des émissions de CO2. En Suisse, le secteur de la construction est en outre responsable de 18% de l'empreinte matérielle et d'environ 80% du volume des déchets. Le secteur de la construction dispose ainsi d'un levier important pour faire face à la crise du climat et des ressources. Par exemple en faisant preuve de transparence sur l'utilisation des matériaux et des produits, sur l'énergie grise dans les bâtiments existants ainsi que dans les nouvelles constructions. Dans ce contexte, la politique suisse fixe des objectifs de plus en plus ambitieux pour la construction.
La loi sur le climat adoptée le 18 juin 2023 stipule que les émissions d'exploitation dans le « secteur du bâtiment » doivent être réduites de 82% d'ici 2040 et de 100% d'ici 2050 par rapport aux valeurs de 1990. En novembre 2022, l'ordonnance obligatoire pour les rapports climatiques publics des grandes entreprises a en outre été adoptée sur le modèle de l'UE à partir de janvier 2024.
Le secteur de la construction a déjà fait de grands progrès en matière de réduction des émissions de CO2 dans les entreprises. Les efforts en ce sens se poursuivent. Cependant, pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat, il faut maintenant mettre davantage l'accent sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) lors de la fabrication des matériaux et produits de construction, des constructions en général et de la déconstruction. La réduction des GES peut être atteinte en utilisant globalement moins de matériaux. L'économie circulaire offre une solution à cet égard.
La circularité permet au secteur de la construction d'éviter à la fois les émissions et les déchets et de gérer les ressources de manière plus efficace. Les approches circulaires permettent une utilisation plus efficace et plus longue des ressources. Ce n'est que lorsque les matériaux et les produits ne peuvent plus être utilisés à d'autres fins qu'ils sont transformés en matières premières secondaires ou recyclés. Cela permet d'utiliser moins de matières premières. Cela réduit les GES, les déchets et la pollution. En outre, la circularité peut également renforcer l'économie en la rendant moins dépendante des importations de matériaux et matières premières et en favorisant de nouveaux emplois régionaux, par exemple dans le domaine du stockage, du retraitement et du contrôle de qualité.
Dans ce texte, on se réfère aux sources suivantes :
[1] Circularity Gap Report Initiative; Circularity Gap Report Switzerland
[2] EU-Richtlinie zur Nachhaltigkeitsberichterstattung von Unternehmen (CSRD)